
Consulting - RPS
Qu’est-ce qu’un développement basé sur la mentalisation ?
Un développement basé sur la mentalisation est une forme de développement psychodynamique basée sur l’évidence. Elle a été développée pour aider les gens. Certaines personnes sont souvent piégées dans leurs manières de percevoir les choses. Cela signifie que ces personnes tendent à penser, à ressentir et à agir de manière prévisible, même si c’est dans différents contextes et situations. Ces schémas ont tendance à être rigides au lieu d’être souples. Cela peut créer un décalage entre le déroulement et la perception d’une situation.
Un développement basé sur la mentalisation a pour objectif central d’aider les gens à mentaliser de manière plus exacte. Une mentalisation réussie signifie d’être capable de comprendre ses propres états (pensées, sentiments, souhaits, croyances, intentions) ainsi que ceux des autres. Lorsque la mentalisation est entravée, les gens ont tendance à réagir de façon exagérée pour percevoir des maux, et cela peut créer des relations interpersonnelles tumultueuses ou brisées. Une mentalisation réussie vise donc à aider vos équipes à aborder avec plus de finesse leurs relations interprofessionnelles, afin de les garder intactes. Le développement peut inclure de parler des pensées, des sentiments et des intentions avec le formateur, dans un espace sécurisé afin que l’exactitude de la mentalisation soit optimisée.
Les expériences développement de la vie tendent à avoir un impact sur les capacités de mentalisation des personnes. La manière dont les personnes qui nous élèvent, nous perçoivent tend à influencer la façon dont nous nous percevons et comment nous imaginons que les autres nous perçoivent. Si les parents peuvent refléter avec exactitude ce que les enfants ressentent, ces derniers peuvent se sentir compris et bien structurés. Si les parents mésinterprétent toutefois nos états psychologiques, nous pouvons développer une incertitude ou une confusion à propos de ce que nous ou les autres pensons ou ressentons réellement, ce qui provoque un état psychologique déstructuré.
Les quatre formes de la mentalisation
Historiquement, la psychanalyse s’est beaucoup intéressée à révéler les contenus inconscients qui guident le comportement.
Aujourd’hui, bien que cette tradition reste ancrée, les théories psychodynamiques s’intéressent davantage à la manière dont les contenus inconscients sont gérés, tolérés, et élaborés par la personne. On est donc passé d’un paradigme où on privilégiait le levé du refoulement, donc en faisant paraître des contenus, vers un paradigme où on examine la transformation du contenu. Ce nouveau paradigme est notamment porté par la théorie de la mentalisation. La mentalisation est un concept qui tente de caractériser la qualité d’une pensée sans s’attacher à son contenu. Il s’agit de chercher à comprendre comment les individus gèrent les expériences affectives.
Mais pourquoi la mentalisation est-elle importante en pratique managérial et en ressources humaines, il est essentiel que les interventions s’ajustent au niveau de mentalisation des entretiens, car ne pas reconnaître la forme de mentalisation peut amener à des malentendus.
Il existe 4 formes de mentalisation : la forme téléologique, la forme équivalence psychique, la forme « comme-si » et la forme réflexive. Chacune de ces formes correspond à une qualité de mentalisation de plus en plus élevée. Chez les adultes, on peut les reconnaître à l’aide de plusieurs indicateurs.
Bien identifier les différents niveaux de mentalisation permet d’éviter de s’adresser à nos interlocuteurs sur le mauvais mode. Afin de pouvoir acquérir une meilleure compréhension de ce concept psychanalytique, complexe, n’hésitez pas à vous inscrire à la formation sur la Mentalisation.

