
Consulting - RPS
Qu’est-ce que l'intimidation en milieu de travail ?
L’intimidation est l'action d'intimider, de faire peur à quelqu'un, c'est aussi le résultat de cette action. Elle peut aussi être définie comme « des pressions destinées à dissuader une personne de faire son devoir ou de faire valoir ses droits. ».
L'intimidation peut s'exprimer sous forme de violence psychologique et physique et avoir des répercussions traumatiques. Certaines formes d'intimidations sont illégales, notamment le terrorisme.
On pense généralement que l’intimidation est une question d’agissements ou de commentaires verbaux susceptibles de causer du tort " phychologiquement " à une personne ou de l’isoler en milieu de travail. Parfois, cependant, elle peut prendre un aspect physique. On retrouve généralement une répétition d’incidents ou un modèle de comportement qui vise à intimider, à blesser, à dégrader ou à humilier une personne ou un groupe de personnes en particulier. Ce phénomène est aussi décrit comme l’affirmation du pouvoir par l’agression.
L’intimidation est une forme d’agression, mais les agissements qui la constituent peuvent être à la fois évidents et subtils. Remarque : la liste suivante n’est pas une liste de contrôle et ne mentionne pas toutes les formes d’intimidation. Elle ne sert qu’a en donner quelques exemples en milieu de travail.
Exemple :
•Répandre des rumeurs malveillantes, des commérages ou des insinuations.
•Exclure ou isoler une personne socialement.
•Intimider une personne.
•Détruire ou consciemment entraver le travail de quelqu’un.
•Abuser physiquement ou menacer de le faire.
•Retirer des responsabilités sans raison.
•Changer constamment les directives de travail.
Les personnes ne se rendent pas compte de leurs comportements, de ces phrases qui semblent anodines, qui peuvent être perçus de façon violente par la personne qui les reçoit.
En voici un exemple :
Notre inconscient nous oriente vers un comportement qui n'est pas toujours approprié. A nous d'en prendre conscience.
