
Consulting - RPS
Nos services

FORMATONS
Nous vous proposons un programme de formation qui vous correspond et adapté à tous.
Nous formons l'ensemble des salariés de votre entreprise et nous vous accompagnons dans la mise en place de référents dans le cadre de prévention des RPS ( risques psycho-sociaux ).
voici un exemple de progamme de formation :
(RPS niveau 2 )
Objectifs du stage RPS
-
Repères préalables
-
Travail et santé: première approche sur les RPS
-
Nature des Risques Psycho-sociaux.
-
Clés de compréhension et prévention
-
Obligations et responsabilité des employeurs
-
Les outils
Cette formation se décline sous plusieurs forme. Devis sur demande
A voir aussi
-
La Résilience
-
L'attachement sécur
-
L'intimidation
-
Le Harcèlement
-
La Mentalisation

Solicitation de subvention
Consulting-RPS vous aide à la création de dossier et de demande d'aide dans le cadre de la prévention des risques.
Qui peut en bénéficier ?
Tous les établissements quel que soit leur mode de tarification peuvent prétendre à l'obtention .
Ces établissements doivent être à jour de leurs cotisations et les avoir acquittées régulièrement au cours des douze derniers mois.
Ces dossiers sont parfois difficiles à rédiger pour certains secteurs d'activités. Ce document d'une quinzaine de pages est suivi de nombreuses pièces, d'un rapport et d'étude technique. Accompagné d'une politique de prévention des riques durable,il vous permettra de reduire votre taux de cotissation accident de travail/maladie professionnel d'un montant non negligable.

Mise en place du DUER
Le DUER est une obligation légale.
Il est prévu par l’article R4121-1 du code du travail.
En tant qu’employeur, vous êtes responsable de ce document, même si vous pouvez en sous-traité la réalisation pratique à un tiers.
Votre DUER doit obligatoirement : exposer les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité de vos salariés, menée en conformité avec les dispositions du code du travail sur ce sujet ;
comporter un inventaire des risques professionnels identifiés dans chaque unité de travail de votre établissement, y compris ceux liés à l’exposition à la chaleur et au froid ;
consigner en annexe les données collectives utiles à l'évaluation des expositions individuelles et la proportion de salariés exposés.
Vous pouvez aussi faire figurer dans votre DUER toute autre information que vous jugez pertinente.
Risque psycho-sociaux
Intensité et temps de travail
Cette première catégorie comprend les notions d’« exigences psychologiques » et « d’efforts » mais plus largement les contraintes de rythme, l’existence d’objectifs irréalistes ou flous, l’exigence de polyvalence non maîtrisée, les instructions contradictoires, les longues journées de travail, le travail en horaires atypiques, l’imprévisibilité des horaires de travail…
Exigences émotionnelles
Les exigences émotionnelles font référence à la nécessité de maîtriser et façonner ses propres émotions. Elles concernent essentiellement les métiers de services : exigence de sourire ou de bonne humeur, tensions avec le public, contact avec la souffrance ou la détresse humaine. L’exigence de devoir cacher ses émotions peut également concerner d’autres secteurs d’activités quand la culture dominante de l’entreprise est le contrôle total de soi en toutes circonstances et l’affichage constant d’une « attitude positive ».
Manque d’autonomie
L’autonomie au travail désigne la possibilité d’être acteur dans son travail. Elle rejoint la notion de « latitude décisionnelle » » (voir modèle « job strain » de Karasek) et inclut non seulement les marges de manœuvre (la possibilité de s’auto-organiser dans son travail) mais également la participation aux décisions qui concernent directement son activité ainsi que l’utilisation et le développement de ses compétences.
Rapports sociaux au travail dégradés
Les rapports sociaux au travail ont été très étudiés, notamment au travers du « soutien social » (voir modèle de Karasek), de « l’équilibre efforts – récompenses » (voir modèle de Siegrist) et de la « justice organisationnelle » (équité dans la distribution des ressources et des avantages, au regard des efforts accomplis et en comparaison avec ce que donnent et reçoivent les collègues occupant un poste similaire). Ils incluent les relations avec les collègues ou avec la hiérarchie, les perspectives de carrière, l’adéquation de la tâche à la personne, les procédures d’évaluation du travail, l’attention portée au bien-être des salariés. Ils portent également sur les « pathologies » des rapports sociaux comme le harcèlement moral.
Conflits de valeurs
Les conflits de valeurs renvoient à l’ensemble des conflits intrapsychiques consécutifs à la distorsion entre ce qui est exigé au travail et les valeurs professionnelles, sociales ou personnelles des salariés. Par exemple : faire un travail que l’on juge inutile, vendre un crédit à des personnes à très faibles revenus, faire la promotion d’une méthode que l’on sait inefficace, etc.
Insécurité de la situation de travail
L’insécurité de la situation de travail comprend à la fois l’insécurité socio-économique (peur de perdre son emploi, non maintien du niveau de salaire, contrat de travail précaire) et le risque de changement non maîtrisé de la tâche et des conditions de travail (restructurations, incertitude sur l’avenir de son métier…).
Mise en page 1 (travail-emploi.gouv.fr)