
Consulting - RPS
La théorie de l'attachement est un champ de la psychologie qui traite d'un aspect spécifique des relations entre êtres humains. Son principe de base est qu'un jeune enfant a besoin, pour connaître un développement social et émotionnel normal, de développer une relation d'attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue. C'est dans ce sens qu'on peut dire que l'attachement est primordial
pour l'évolution psychologique de
l'enfant. Cette théorie a été
formalisée par le psychiatre et
La théorie de l'attachement s'articule pleinement dans le cadre du développement des salariés dans les entreprises et de votre developpement personnel.
Identifier les personnes sécures dans l’entreprise
Nous avons tous dans notre entreprise au moins une personne qui présente un attachement sécure : un collègue, un commercial, une RH… Quelqu’un dont la façon d’envisager l’existence est assez apaisée, dont les relations sont stables, durables et peu conflictuelles. Dans l’entreprise, un salarier à l’attachement sécure se reconnaît par ses aptitudes relationnelles :
· Il se sent concerné par le bien-être de son entourage : il est attentif aux besoins de ses collègues autant qu’aux siens, sans compétition.
· Il gère les conflits paisiblement : le désaccord ou la dispute ne donnent pas lieu à des comportements défensifs ou d’attaque. Les conflits sont abordés avec équité.
· Il est à l’aise avec la proximité : l’intimité et le contact sont appréciés.
· Il ne cherche pas spécialement à fixer des limites : ne se sent pas étouffé par ses collègues ET se sent à l’aise avec le développement des autres sans compétitions.
· Il est disponible : réponds aux sollicitations de ses collaborateurs, se montre bienveillant et à l’écoute.
· Il pardonne facilement : convaincu que les intentions profondes de l’humain sont bonnes, il lui est facile de tourner la page et de pardonner.
Observer ces personnes autour et repérez avec le plus de précision possible les attitudes relationnelles à l’œuvre dans ce que vous pouvez observer de leurs relations :
· Comment gère-t-il les conflits ?
· Comment réagissent-ils lorsque leur collègue ne va pas bien ?
· Que choisissent-ils d’ignorer ?
· À quoi décident-ils de répondre ?
Ces observations cumulées, certaines feront plus écho que d’autres par rapport aux difficultés relationnelles que vous rencontrez dans votre vie professionnelle.
Ces personnes permettront de garder une stabilité dans les moments difficiles. Elles seront des alliés dans le développement et la restructuration de votre entreprise.

